Des feuille mortes pour la vie

Effets bénéfiques :

Les feuilles mortes sont excellentes pour la vie du sol et sa fertilité. Une multitude de micro-organismes y trouve nourriture, protection et lieu multiplication. Les champignons sont particulièrement soutenus lorsque l’on apporte des feuilles mortes ou des petites branches hachées sur les sols cultivés.

Base de la fertilité de nos sols :

Presque tous les sols fertiles de Suisse et d’une grande partie de l’Europe viennent d’anciennes forêt de feuillus qui couvraient le plateau suisse. Font exception les sols tourbeux, qui viennent d’anciens marais comme certaines zones de la plaine de l’Orbe ou les grandes plaines de l’Ukraine par exemple. Les champignons qui se développent grâce à ces feuilles manquent souvent dans les sols cultivés. Ils apportent des bienfaits qui ont participé à la genèse de ces sols fertiles. Libération de l’azote, fourniture d’éléments aux plantes par symbiose, structuration du sols et bien d’autres apports encore participent activement à la fertilité du sol autant que des apports de fumier ou d’engrais.

Très pratique au jardin :

C’est très intéressant au jardin. En nettoyant le sols des herbes envahissantes en automne et en le couvrant d’une bonne couche de feuilles mortes, on protège du gel et des prédateurs tout ce qui vit et on le nourri. Au printemps on peut planter dedans dans les feuilles sans les enlever. Il suffit d’arracher les éventuelles herbes qui auraient pousser à travers. J’ai même déjà semé des carottes simplement en écartant les feuilles pour mettre les lignes de semis au jour et semé ainsi. Il y a ensuite peu de désherbage si les feuilles couvre bien. On peut toujours intervenir avec un outil qui se glisse sous et entre les feuilles.

Conseil et coaching sur demande.

Christian Bovigny, maraicher et agronome biologique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s